Laida Lertxundi












We Had The Experience
But Missed the Meaning

Mercredi/Samedi
18 rue droite – 06300 Nice

Un journaliste a un jour demandé à Gertrude Stein d’expliquer son œuvre «incompréhensible». Elle a répondu : «Ecoutez, être intelligible n’est pas ce que l’on croit. Vous entendez par compréhension ce dont vous pouvez parler, de la manière dont vous avez l’habitude de parler, en utilisant d’autres mots. Ce que j’entends par compréhension passe par le plaisir. Si vous l’appréciez, vous le comprenez.

L’artiste vidéaste présentera à la galerie Mercredi/Samedi une sélection de quatre films et travaux sur papier, réalisés entre 2018 et 2024, comme une antichambre de son monde sensuel et richement conceptuel.

Laida Lertxundi est une artiste et cinéaste d’origine basque qui a vécu et travaillé à Los Angeles, en Californie, pendant 16 ans. Combinant rigueur conceptuelle et sensualité dans un processus qu’elle appelle «Landscape Plus», ses films établissent des parallèles entre le paysage et le corps en tant que centres de plaisir et d’expérience. Sa pratique est de nature collaborative et vise à déconstruire activement les hiérarchies d’un tournage traditionnel en échangeant librement les rôles derrière et devant la caméra, et en mettant en scène des gestes improvisés et des activités collectives spontanées dans divers environnements naturels. Le travail de Lertxundi investit le paysage à la fois comme une tradition artistique et comme un ensemble particulier de caractéristiques régionales, d’idiomes et d’habitants – des déserts de Californie aux montagnes spectaculaires de son Pays basque natal.

--



back